Être un artiste Art & Créativité

J’ai appris la Calligraphie Arabe sans savoir lire l’arabe !

Dans cette article je vous raconte comment j’ai appris la Calligraphie Arabe sans savoir lire l’arabe ! Et je vous fourni à la fin de l’article le lien de mon guide favoris pour débuter!

J’ai toujours trouvée la Calligraphie Arabe simplement magnifique! Mais un peu inaccessible d’abord parce que c’est une langue que je ne lis pas et que je n’écris pas. Et ensuite parce qu’il est vrai que c’est une discipline et qu’elle comporte un certain nombre de règles. Si comme moi vous admirez cet Art mais qu’il vous fait un peu peur cet article est fait pour vous.

Savoir dans quoi on se lance

Avant de commencer tout d’abord je me suis un minimum renseignée sur ce qu’est la Calligraphie Arabe, l’histoire et les différents styles qui existent. Et il en existe beaucoup ! Je ne vais pas vous faire l’historique de la calligraphie arabe ça serait beaucoup trop long et vous trouverez sur internet, youtube, livres…etc tout le contenu nécessaire. Mais je vous recommande vivement avant tout apprentissage de passer par un minimum de documentation. Parce que lorsqu’on comprend mieux un Art on le mémorise mieux aussi.

Si je ne devais vous donner qu’une seule information c’est que pour apprendre la calligraphie arabe vous devriez plutôt commencer par le style calligraphique Thuluth qui est une calligraphie cursive et constitue la meilleure base pour commencer car c’est la plus complète. Je dirais même qu’elle est indispensable car elle permet de comprendre tous les autres styles! Je vous conseil vivement de cliquer ici pour visionner la vidéo de Kristell qui vous résume les différents styles calligraphiques . J’ai grâce à cette vidéo plus de facilité à différencier les styles et j’ai même sélectionné mon style préféré un peu comme un objectif à atteindre !

Mon petit matériel de Calligraphie Arabe

Il existe un tas de matériel compatible avec la calligraphie; feutres pinceaux…etc je ne vais pas m’y attarder. Mais la base c’est quand même : QALAM + ENCRE + PAPIER (lisse,papier glacé). J’ai donc fais dans les règles et j’ai commandée un petit kit de démarrage chez Kristell de Dessin Calligraphie Arabe voici le lien. Ce Kit contient 4 Qalams de tailles différentes, du papier lisse et soyeux 😀 , de l’encre noire et un petit pot pour que votre encre ne sèche pas… Juste ce qu’il faut pour débuter sans s’éparpiller dans tous les sens c’est très important quand on commence un Art quelque peu difficile. Avoir des outils adaptés permet de ne pas se décourager.

On dédramatise et on se lance

Premièrement vous n’êtes pas obligé de connaitre l’Arabe pour pouvoir apprendre la Calligraphie. Et j’en ai fais l’expérience. J’ai appris la Calligraphie Arabe sans savoir lire l’arabe ! Cependant je suis déjà très contente d’avoir appris quasiment tout l’alphabet arabe en apprenant la calligraphie. Et oui à force de répéter les formes calligraphiques Thuluth j’ai en même temps mémorisé les lettres. Quand on peu lier l’utile à l’agréable ne pas s’en priver 🙂 !

Deuxiement avoir un qalam c’est bien mais commencer c’est mieux! Et oui je trouve que pour apprendre à faire correctement les formes des lettres calligraphiées il est beaucoup mieux de commencer avec un qalam. J’ai tester les feutre, les pinceaux, ect et je trouve que le qalam est l’outil qui se prête vraiment mieux à l’apprentissage. Cependant si vous n’avez pas pu acheter votre Kit de Calligraphie commencez avec ce que vous avez sous la main.

Ce que j’ai aquis en 15 jours en ne suivant qu’un seul support !

J’ai appris à : Tenir mon qalam correctement et utiliser les outils correctement. Utiliser la mesure appelée “Nuqta” qui correspond à un point de forme carré effectué avec le qalam. Ce point “Nuqta” nous permettant de tracer la lettre dans les bonnes proportions. Décomposer chaque lettre en plusieurs traits pour réaliser la bonne forme. Connaître les 19 formes qui composent le style Calligraphique Thuluth. Bonus : Reconnaître quasiment toutes les lettres de l’alphabet Arabe sous leurs formes Calligraphiés et non calligraphiés. Et associer la forme à un son (phonétique).

Voila donc ce que j’ai appris en seulement 15 jours en suivant le E-book : L’alphabet Arabe Calligraphié : Guide pour débuter le style Thuluth. Je me suis entraînée un peu chaque jour et je compte bien entendu ne pas m’arrêter là! Je vous recommande très fortement ce E-book (cliquez si vous souhaitez commencer) si vous débutez la calligraphie. J’ai pu parcourir d’autres livres et d’autres tutoriels mais ça me semblait souvent très compliqué et moins clair. Ce E-book est très synthétique et va droit au but ce qui permet d’avancer plus rapidement. Il est vraiment accessible pour les débutants avec des visuels très clair. Et regroupe un maximum d’informations, vous y trouverez toutes les formes de la calligraphie Thuluth.

Pour finir je continue de vous informer via mes réseaux et mon blog de l’évolution de mon apprentissage et des différentes astuces que j’ai a vous livrer! Alors restez connectés ! Ce n’est que le début du voyage vers la calligraphie…

* Veuillez noter que certains liens ci-dessus sont des liens d’affiliation, ce qui signifie que si vous cliquez dessus ou les achetez, je gagne une petite commission. Toutes les vues sont les miennes et ce n’est pas un article sponsorisé. Des alternatives sont également possibles, ce ne sont que mes recommandations *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *