Être un artiste Art & Créativité

Oser s’assumer en tant qu’Artiste !

5 étapes indispensables !

Vous avez une pratique du dessin? ou de la peinture ? de la sculpture? peut être de la calligraphie ? ou je ne sais quelle autre pratique Artistique mais vous ne vous considérez pas comme un artiste et vous ne savez pas comment être considéré par tous comme un Artiste. Vous subissez peut être même le fameux syndrome de l’imposteur. Voici donc les 5 étapes indispensables pour oser s’assumer en tant qu’Artiste.

1 . Montrez votre travail à vos proches

Effectivement il est important quand on débute une activité créative, à un moment donné, d’avoir un regard extérieur sur ce que l’on fait. Même si ce ne sont pas des personnes qui côtoient le milieu artistique ou qui pratiquent une activité créative. Les avis des autres peuvent nous faire voir en nos créations des choses que nous n’avions pas volontairement exprimées. Ceci contribue à vous connaître en tant qu’Artiste ainsi qu’à affirmer vos positions et à trouver votre style. Votre entourage est votre tout premier publique, votre premier collectionneur, votre premier critique d’art. Écoutez le! Préparez leur une petite exposition privé chez vous. Vous pourriez être très surpris de leurs réactions!

Exposition de peinture chez soi

2. Donnez vos créations !

Pourquoi les donner me direz vous ? Pour franchir la barrière émotionnelle entre vous et vos créations. Cette barrière qui vous empêche de vous détacher d’elles et de pouvoir un jour les vendre. Je sais à quel point au début nos premières peintures, nos premiers dessins sont difficiles à donner ou vendre. Car on y met beaucoup de sois, elles nous racontent et nous représentent. Nous y sommes attaché et cela fait toujours un petit quelque chose de s’en séparer. Les donner vous aidera à faire un premier pas vers votre statut d’Artiste assumé et pourquoi pas à les vendre un jour.

3. Signez!

Pour oser vous s’assumer en tant qu’Artiste signez vos créations. Cette étape peut paraître anodine, voir inutile pour certains! Cependant signer vos œuvres c’est affirmer que ce sont des œuvres d’art, qu’elles sont uniques et que ce sont les votre. Signer c’est dire: “Je suis l’Artiste qui à créé.” Signer c’est laisser une trace dans le temps. L’Artiste authentifie son travail et légitimise son œuvre par la signature. Signer c’est aussi se donner la possibilité de devenir Artiste Professionnel un jour…

4. Montrez vos œuvres à des inconnus.

Montrez votre talent au monde! La première manière la plus simple et la plus accessible de montrer vos talents : Internet, les réseaux sociaux! Nous avons cette chance à notre époque de pouvoir exposer au yeux de tous notre travail de manière gratuite et sans obligation de se montrer alors profitez en ! Et recevez les compliments comme les critiques ! Si une occasion d’exposer dans votre ville se présente saisissez la! Même si vous n’êtes pas encore tout à fait prêt cela vous donnera une idée de ce que demande une exposition et surtout vous recevrez les regards et remarques de parfaits inconnus. Surtout prévoyez un livre d’or ! Les retours aussi bons que mauvais sont tous à prendre pour s’assumer en tant qu’Artiste, il ne faut pas les prendre pour vous, ce sont les différents visages de vos créations.

5. Vendez vos Œuvres.

Enfin vendez vos créations car ce sont de vraies Œuvres d’Art. Considérez votre travail comme de l’Art et le publique l’accueillera ainsi. La vente est une étape difficile à franchir on est souvent un peu stressé entre le fait de ne pas vouloir laisser partir nos créations et ne pas savoir fixer un prix juste et le fait de ne pas se sentir légitime. Mais qui est plus légitime que vous ? Faites confiance à votre talent. Si on veut vous achetez une de vos créations c’est qu’elle représente quelque chose aux yeux de cette personne, qu’elle transmet une émotion aux personnes intéressées. N’est ce pas le rôle d’une oeuvre d’art de transmettre une émotion ? Alors considérez les telles qu’elles sont: des Œuvres d’Art . Vous avez le droit de les vendre, c’est le fruit de vos efforts. Etre Artiste peut maintenant être votre travail!

En un mot OSEZ ! Grace à ces 5 étapes indispensables pour oser s’assumer en tant qu’Artiste.

Si avec tout ça vous manquez encore d’idées pour faire éclore l’artiste qu’il y a en vous mon article “Mes 6 Conseils d’Artiste pour trouver des idées” pourra encore vous pousser un peu plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *